ordet est une structure de micro-édition qui inaugure une nouvelle approche de l’édition d’art.
À travers un catalogue varié, des tirages réduits mais diversifiés et des ouvrages de qualité supérieure, ordet se définit comme le moyen de faire coïncider au gré de ses publications deux discours esthétiques : celui de l’art (l’image) et celui de la littérature (le texte).
Cette volonté s’incarne d’ailleurs concrètement dans le choix du nom ordet (" la parole ", en danois), titre d’un film de 1955 réalisé par le cinéaste éclectique et visionnaire, Carl Theodor Dreyer.
À la question : " Comment faire dialoguer deux langages réputés sinon incompatibles, du moins autosuffisants ? ", nous répondons : " Tout simplement par l’élaboration progressive d’un catalogue exigeant, novateur et cohérent où les livres d’images se mêleraient aux livres de mots, où l’art contemporain et la littérature d’aujourd’hui se côtoieraient, s’interpelleraient, se répondraient… ".
Cette ligne éditoriale située dans l’entre-deux des images et du texte peut paraître ambitieuse. Nous assumons cette ambition conforme à la pensée de Pascal selon laquelle " on ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois et remplissant tout l’entre-deux ".
En effet, à une époque où l’interdisciplinarité s’impose à tous comme le vecteur indispensable de la modernité, tout en restant largement inexplorée, les éditions ordet se proposent d’être le lieu de l’expérimentation concrète de ces rencontres entre les langages artistiques et les disciplines :
un espace de liberté où les échanges entre les mots et les images, libérés de leurs vieilles habitudes, produiraient du sens. Un sens capable de saisir le monde et l’époque, d’en proposer une perception extrême et, en même temps, de montrer comment il est possible de s’en échapper…
En éditant dans un même mouvement des textes critiques ou de fiction, des livres d’art, voire des textes poétiques ou des essais, nous initions un nouveau mode de dialogue entre des artistes et des écrivains dont la singularité, la pertinence et la qualité des productions réactualisent, selon nous, le champ des possibles.