POSE [poz] n.f. ; plu. poses : 1694 ; de poser
1. Action de poser, mise en place – JEU À vous la pose, le droit de poser le premier domino. 2. (1792) Attitude que prend le modèle qui pose – attitude fixée par le peintre. • Attitude du corps / position. 3. (1835) FIG. Affectation dans le maintien, le comportement // prétention, recherche, snobisme. 4. (1874) VIEILLI Exposition de la surface sensible d’une pellicule à l’action des rayons, en photographie. Temps de pose : durée nécessaire à la formation d’une image correcte. Indice de pose : valeur numérique permettant de déterminer les conditions d’une surface sensible. Pellicule 24, 36 poses, permettant de faire 24, 36 photos. • SPECIALT Durée d’exposition du film relativement longue. >> HOM. Pause.
Tête de pont de notre projet éditorial, la collection poses| se propose de mettre en lumière le travail d’un photographe contemporain et de le confronter aux regards de plusieurs écrivains qui, sans aucune contrainte formelle, livrent un texte inédit inspiré par les œuvres de l’artiste.
Concrètement, chaque numéro de la collection poses| se présente sous forme de deux volumes réunis en coffret :
- un volume .1 regroupant les reproductions des œuvres de l’artiste édité et un texte monographique écrit par un critique d’art, présentant et analysant le travail de l’artiste ;
- un volume .2 réunissant les textes inédits de plusieurs écrivains, inspirés par les photographies reproduites dans le volume .1.
Les aspirations de cette collection s’expriment directement à travers les différents sens de son nom.
poses| doit ainsi se comprendre comme une collection qui :
- pose de nouvelles bases, met en place de nouveaux échanges entre l’art et la littérature ;
- se pense comme une attitude nouvelle, un comportement recherché face à l’édition d’art française ;
- permet l’exposition à la lumière des travaux inédits d’un jeune artiste et d’écrivains reconnus ou en passe de l’être ;
- s’élabore comme un travail dans le temps nécessaire à la formation d’une image correcte du monde et de l’époque ;
- cherche à déterminer les conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle sensibilité ;
- se veut une pause réflexive dans le flot ininterrompu des images et des textes médiatiques.